Le compte personnel de formation
Vous pouvez bénéficier de vos droits formation professionnelle tout au long de votre carrière grâce au CPF.
Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.
Au 1er janvier 2019, votre Compte Personnel de Formation (CPF) jusque là comptabilisé en heures se monétise. Il est automatiquement converti en euros, sur la base de 15 euros de l’heure. Ce taux est fixé par l’Etat.
Le Compte personnel de formation remplace le compte de formation DIF depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés du secteur privé.
Les heures cumulées sur le compte DIF sont transférables sur le compte CPF. A noter que les salariés du privé ont jusqu’au 30 juin 2021 pour utiliser ces heures DIF acquises.
Pour utiliser vos droits CPF, il faut :
- Créer votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr (munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale)
- Trouver la formation pour laquelle vous souhaitez mobiliser votre CPF
- Vous inscrire en choisissant la session de formation qui vous intéresse
- Compléter, modifier ou supprimer les éléments demandés vous concernant et envoyer votre dossier
- Attendre la réponse de l’organisme de formation, qui a 2 jours ouvrés pour vous répondre
Votre compte vous indique les droits dont vous disposez pour effectuer une formation. Si vous n’avez pas assez de droits sur votre compte, des financements complémentaires peuvent vous être accordés au moment de la validation de votre dossier.
La procédure en détails ICI
A ce jour, vous pouvez bénéficier de vos droits CPF si vous êtes :
- Salarié sous contrat de travail de droit privé.
- Salarié à temps plein, vous cumulez au maximum 24 heures par an, jusqu’à un pallier de 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures, soit 2250 euros au maximum.
- Salarié à temps partiel, vos droits sont calculés au prorata de votre activité annuelle.
Attention à partir de 2020, au titre de vos droits acquis en 2019, votre compte sera alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite d’un plafond total de 5000 euros, pour un travail à mi-temps ou plus. En dessous d’un mi-temps, vos droits sont calculés au prorata de votre activité. - À la recherche d’un emploi, inscrits ou non à Pôle emploi
Les périodes de chômage ne permettent pas d’acquérir des droits CPF.
Toutefois vous pouvez utiliser vos droits déjà acquis pour vous former.
Que votre dossier soit complet ou non, vous devez le présenter à votre conseiller en évolution professionnelle (Pôle emploi, Apec, Mission locale, Cap emploi selon votre situation) ou à votre référent habituel.
Si vous avez déjà identifié un organisme qui dispense votre formation, vous pouvez joindre à votre dossier le programme de la formation et un devis. - Si vous êtes, travailleur indépendant
Votre compteur CPF ne sera alimenté en heures qu’à compter de 2019 au titre de vos activités 2018 (ouverture aux artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneurs, agriculteurs, artistes auteurs, professions libérales, professions non salariées et conjoints collaborateurs). Vous ne pouvez donc pas créer votre dossier sur le site moncompteactivite.
Pour en savoir plus sur votre formation professionnelle, rendez-vous dans la rubrique « Ressources humaines » du site Service-Public-Pro.fr - Travailleur non-salarié
Votre Compte Personnel de Formation sera alimenté en 2020 au titre de vos activités 2018 et 2019, si vous êtes : travailleur indépendant, membre des professions libérales et des professions non-salariés, artiste auteur ou conjoint collaborateur.
Vous souhaitez vous former maintenant ? Adressez-vous à votre Fonds d’Assurance Formation (FAF) : il est déterminé selon la nature de votre activité. - Agent public
Vous ne pouvez pas créer votre dossier de formation, ni initier votre demande de financement depuis le site moncompteactivite.
Pour toutes informations, adressez-vous à votre employeur (hiérarchie, service formation ou ressources humaines).
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un droit individuel permettant à chacun de se former tout au long de sa vie en toute autonomie. LOMEDIS fait partie des organismes qui respectent la charte de déontologie et défend des valeurs de transparence, de loyauté et d’éthique professionnelle, indispensables au développement d’une offre de formation de qualité.
En savoir plus
Un conseiller vous rappelle
Une expérience prouvée
Une réputation établie
Accréditations et certifications
Des parcours sur mesure
Une pédagogie innovante à la pointe de la technologie
Des formateurs expérimentés
Siège social
-
68 rue André Karman
93300 Aubervilliers
Centre administratif
Informations de contact
N° d’Activité: Enregistré sous le numéro 11930612893
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État
Lomedis 2024 – Tout droit réservé